Rotary Club

Limoges Porcelaine

Historique du club

LIMOGES-OUEST est devenu LIMOGES-PORCELAINE en 2010

 

     Le club a reçu sa charte du siège du Rotary International situé à Evanston (Illinois, Etats Unis d’Amérique) le 14 septembre 1962. Son nom LIMOGES OUEST était le reflet de l’organisation territoriale du rotary de l’époque limitant à une certaine zone de la ville et du département de la Haute Vienne le recrutement des membres du nouveau club. 

 

     Le club Rotary LIMOGES, premier club installé dans la ville depuis 1935, avait été à l’origine de cette création et l’avait officiellement parrainée. Plusieurs de ses membres en étaient les fondateurs. Le premier président était M. MAHON. Les autres composants appartenaient à diverses professions (industriels, avocats, médecins exerçant en milieu libéral et/ou hospitalier, fonctionnaires…) et avaient des responsabilités décisionnelles. 

 

     Dès le début, le club devait regrouper en son sein les diverses composantes des activités économiques, culturelles, administratives, sociales, universitaires de notre département, cette orientation s’est maintenue depuis. Les constituants du premier fanion traduisaient bien cette volonté : le cuir dont il était fait, était le symbole de l’élevage et des industries le transformant (mégisseries, ganteries, chaussures…), la partie centrale était constituée d’une assiette en porcelaine associée à la roue rotarienne.

 Photo du Cercle de l’Union et Turgot – boulevard de Fleurus à Limoges.            Siège du Rotary Club Limoges Ouest lors de sa création.

Les réunions statutaires se tenaient au cercle “ l’Union et Turgot ”, avenue de Fleurus, tous les lundi soir autour d’un dîner. Elles étaient réservées aux hommes, seuls membres admis au Rotary à l’époque, les épouses de rotariens étaient invitées pour des manifestations exceptionnelles (visite du gouverneur, fêtes, conférences…). Selon la tradition, chaque rotarien nouveau venu faisait connaître l’essentiel de sa profession par le biais d’un exposé ou par celui d’une visite d’usine ou d’un lieu de production. L’amitié et la solidarité entre membres constituaient l’essentiel des relations sociales. 

     Au cours des années qui ont suivi ces grands principes se sont maintenus et les actions à visée humanitaires se sont développées. Chaque président, élu tous les ans, a introduit quelques nouveautés (venue de conférenciers, organisation de rassemblement…) tout en respectant l’esprit du club. Le recrutement s’est fait régulièrement, maintenant l’effectif autour de quarante. Sur le plan international, le club a créé des relations avec un autre club rotarien allemand de Moyenne Franconie, celui de Neustadt, la présence au sein du club de Peter et de son épouse Toni rendant les échanges plus faciles. Chaque année, une rencontre officielle est programmée alternativement en Allemagne et en France. 

     A cette occasion, des manifestations à caractère festif sont organisées, une rue de Neustadt s’est vu attribuer le nom de Limoges , une initiation aux vins de Bordeaux a été l’occasion d’introniser le président allemand comme membre de la Jurade de Saint Emillion. Limoges Ouest a organisé une rencontre officielle avec le maire d’Oradour-sur- Glane. C’était la première fois qu’une association vivant au-delà du Rhin était reçue officiellement par le premier élu municipal de la ville martyre. Des échanges familiaux se sont faits à plusieurs à reprises.

     Limoges Ouest participe à la plupart des actions du Rotary international à caractère humanitaire, polio plus, la banque alimentaire. Il s’engage auprès d’associations locales orientées vers l’aide aux handicapés (aide aux handicapés à la recherche d’un emploi, centre APF de Couzeix, école des chiens d’aveugles …). Pour financer ces actions, le club a recours à des manifestations classiques, tournois de bridge, journée de golf. Il a aussi créé une journée de chasse.

     Même s’il est encore masculin, il s’est profondément modifié dans son fonctionnement. Les épouses participent à toutes les manifestations exceptionnelles mais aussi à deux rencontres mensuelles sur trois. Plus récemment, il s’est engagé à être le “ chevalier ” de la porcelaine de Limoges à travers le monde. Il a pris un nouveau nom Limoges Porcelaine et a établi son siège social au restaurant LE RENAISSANCE, route de Toulouse ,87000 LIMOGES