Rotary Club

Limoges Porcelaine

 Fondation Rotary

 Arch C. Klumph, fondateur de la Fondation Rotary, env. 1916

 

Historique de la Fondation Rotary

En 1917, Arch Klumph, alors président du R.I., avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde ». En 1928, lorsque le fonds de dotation eut dépassé 5 000 dollars, il fut rebaptisé Fondation Rotary et devint alors une entité distincte au sein du Rotary International.

Cinq administrateurs, dont A. Klumph, furent chargés de  maintenir, investir, gérer et administrer tous les biens de la Fondation  réunis dans un compte fiduciaire au service du but du Rotary International.

Deux ans plus tard, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés). L’association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen fut rebaptisée Easter Seals en 1967.

La crise américaine de 1929, puis la Deuxième Guerre mondiale entravèrent la croissance de la Fondation, mais le désir d’une paix durable était favorable à son développement. C’est ainsi qu’en 1947, année du décès de Paul P. Harris, fondateur du Rotary, l’abondance des contributions en faveur du Rotary International donne naissance au Fonds à la mémoire de Paul Harris sur la base duquel sera ensuite bâtie la Fondation Rotary.

Le soutien à la Fondation a progressé de façon prodigieuse. A l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. La somme de 70 millions de dollars a pu être réunie au cours de la seule année 2003/2004. À ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows – décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1 000 USD au Fonds de participation aux programmes.

Un tel soutien, de même que l’implication des Rotariens du monde entier, assure un avenir radieux à la Fondation Rotary et lui permet de poursuivre son œuvre au profit de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.

Programmes de la Fondation Rotary

Par le biais des subventions et des programmes de la Fondation, les Rotariens peuvent transformer le monde : construire un puits dans un village sans eau potable, protéger l’environnement ou accorder des bourses pour assurer l'éducation des futures générations. Les subventions et programmes à la disposition des Rotariens leur permettent de promouvoir la mission humanitaire du Rotary dans le monde entier et notamment d'œuvrer en faveur de l’objectif prioritaire du Rotary : l’éradication de la polio.

Polio Plus

Les Rotariens se mobilisent par centaines de milliers pour éradiquer la polio. La vaccination massive des enfants contre cette maladie invalidante et la mise sur pied d’opérations de surveillance (malgré la faiblesse des infrastructures, les conditions d’extrême pauvreté et les conflits civils dans de nombreux pays) sont le type d’actions menées dans le cadre de cette campagne d’éradication. Depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, le vaccin antipolio oral a été administré à plus de deux milliards d’enfants.   

Programme des subventions humanitaires

Secours en cas de catastrophe : Ils permettent aux Rotariens de faire des dons monétaires en réponse à des catastrophes spécifiques. Ce programme a débuté en 2005/2006. La Fondation administre actuellement quatre comptes correspondant à quatre projets de reconstruction suite aux catastrophes naturelles suivantes : les ouragans Stan et Wilma (Guatemala et Mexique), l’ouragan Wilma (États-Unis), le tremblement de terre survenu en Inde et au Pakistan et une action de solidarité en Asie du Sud.

Programmes éducatifs

Bourses de la Fondation Rotary : La Fondation parraine l’un des plus importants programmes internationaux de bourses d’études dans le monde. Pendant leur séjour à l’étranger, les boursiers sont des ambassadeurs de bonne volonté.

Echanges de groupes d’étude : Les bourses sont destinées à couvrir  les frais de voyage des participants. Les districts de deux pays envoient et reçoivent une équipe de  professionnels non rotariens afin que ceux-ci rencontrent des professionnels dans leur domaine dans le pays d’accueil.

Bourses des Centres du Rotary pour la paix : Chaque année, jusqu’à 100 boursiers sont parrainés dans l’un des six Centres du Rotary pour la paix en vue d’un master ou d'un certificat de développement professionnel.